Rue GAUDY-LE-FORT 26

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Rue GAUDY-LE-FORT 26

Rue GAUDY-LE-FORT 26, 1213 Onex

Google maps
rue: Rue GAUDY-LE-FORT
secteur : 663100070-Onex - village
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[1] : 0, pour 10.43 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Construite entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle, cette maison est très probablement la plus ancienne maison haute de la commune. Elle devient propriété de la Commune d’Onex en 1881 et abrite divers locaux publics (entre autres : mairie, école, hangar de la pompe à incendie). En 1936, elle subit une grande campagne de transformation dirigée par l’architecte Frédéric Mezger ; seul le mur occidental et une partie de la façade orientale subsistent. (cf. Onex, du village à la ville, Direction du Patrimoine et des Sites, DAEL, Slatkine, 2002, pp. 158-163).

Bâti sur les fondations d’une maison haute médiévale, ce pavillon scolaire de plan rectangulaire comporte deux niveaux, coiffés d’une toiture en croupe à avant-toit lambrissé. Structurée sur sept travées, la façade principale (sud-est) est percée de manière régulière d’ouvertures en arc surbaissé au rez-de-chaussée et de fenêtres rectangulaires à l’étage. Toutes les ouvertures conservent des menuiseries en bois et ont des chambranles lisses qui contrastent avec le revêtement du mur en pierres apparentes. Une ancienne cloche est suspendue à côté d’une chaîne en harpe, qui souligne l’angle est de l’édifice. La façade nord-ouest est ajourée par quelques ouvertures rectangulaires verticales, tandis que les façades nord-est et sud-ouest sont aveugles. Cette dernière conserve un contrefort dans l’angle ouest ainsi que l’appareillage du mur et les chambranles d’anciennes ouvertures (aujourd’hui murées).

Entouré de bâtiments protégés (salle Braillard-Hermès, prieuré Saint-François de Sales, maisons villageoises rue Gaudy-Le-Fort 27 et 30), ce pavillon scolaire a préservé en front de rue et au nord-est les façades d’une ancienne maison haute. Situé le long de l’axe principal du village, il allie la modernité d’un pavillon scolaire des années 1930 à sa fonction de témoin de l’histoire du village.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Onex), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.