Rue du Bourg-Dessus 17

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bâtiment Rue du Bourg-Dessus 17

Rue du Bourg-Dessus 17, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue du Bourg-Dessus
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 9.25 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessus d’Hermance, dont le corps de bâtiment oriental correspond à une «maison, grange et place» cadastrées en 1731 comme appartenant à Claude Dupuis. En 1809, la maison, dans ses dimensions actuelles, appartient à Pierre Dupuis.

La maison actuellement contiguë uniquement au nord-est à la rue du Bourg-Dessus 19 (bât. 647), est composée de deux corps de bâtiment, couverts par un seul toit à deux pans avec faîte parallèle à la rue.

Le plus ancien corps de bâtiment, à l’est, déborde vers le sud, donnant à l’ensemble un plan en L massif. Sa façade sur rue, haute d’un étage sur rez-de-chaussée en sa partie gauche, est percée, à droite, d’une grande porte de grange avec piédroits appareillés et linteau de bois surbaissé portant la date incisée «1798» (date d’une rénovation suite à un incendie?); cette porte est surmontée d’un oculus hexagonal (fermé probablement en 1945, au moment de la transformation des fenêtres); à gauche, une travée de fenêtres rectangulaires avec linteau droit a été aménagée; la fenêtre du 1er étage est divisée en deux parties inégales, séparées par un meneau. La façade orientale présente en sa partie basse des irrégularités de surface, ainsi que plusieurs corbeaux témoignant que ce mur était anciennement (avant 1809) un mur mitoyen entre deux constructions contiguës (en 1731, la parcelle mitoyenne est signalée comme une «grange et place» appartenant à Claude Chapuis); la construction de la villa à la rue du Bourg-Dessus 19 est venue condamner une porte à encadrement rectangulaire, encore partiellement visible au rez-de-chaussée. L’analyse archéologique a montré que cet ancien corps de bâtiment oriental a été élevé sur l’emplacement de deux maisons médiévales contiguës, dont les fondations – ainsi que celles d’une troisième maison – ont été mises au jour lors de fouilles menées avant la construction de la villa du Bourg-Dessus 19. Adossées au mur d’enceinte de la ville au nord, ces maisons dataient vraisemblablement de la seconde moitié du XIIIe, avec agrandissement vers le sud au XIVe (Bonnet 1992; Bujard 1997). Le mur de refend entre le corps de bâtiment oriental actuel et celui occidental semble coïncider avec le mur occidental de la maison le plus à l’ouest; le mur nord du corps de bâtiment actuel semble coïncider quant à lui avec le tracé des deux façades primitives médiévales (Bujard 2011). La façade orientale actuelle a été bâtie en dehors du tracé des fondations médiévales, au milieu de la deuxième maison; si l’on considère la présence des corbeaux susmentionnés, qui ne peuvent être postérieurs à 1809, il faut conclure que le parcellaire médiéval avait déjà été redistribué bien avant cette dernière date.

Le corps de bâtiment occidental, large d’une travée en sa façade sur rue, s’élève d’un étage sur rez-de-chaussée, avec combles bénéficiant de trous d’aération sur la façade ouest.

Selon les études archéologiques, la limite orientale de la parcelle pourrait coïncider avec le tracé d’un mur de fortification médiévale traversant longitudinalement le Bourg-Dessus (Bujard 2011).

La maison n’a malheureusement pas pu faire l’objet d’une visite. Les façades nord et ouest n’ont donc pas pu être observées. Néanmoins, il a été possible de noter les fenêtres du 2e étage de la façade pignon ouest. Elles sont quasi identiques à celles de la façade principale sur rue, hormis le petit auvent les protégeant des intempéries. Toutes les fenêtres sont dotées de contrevents en bois verts.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.